6V55EgMS85-jN33nvgxIe6Sr57B81JJLPbvDusZF574
11 sources d’inspiration pour créer son jeu vidéo

11 sources d’inspiration pour créer son jeu vidéo

Trouver la bonne idée pour créer son jeu

Je souhaitais vous parler ici de création de jeu, de game design et plus particulièrement de la première étape, à savoir trouver des idées pour créer son jeu. Il y a de nombreuses façons de trouver de l’inspiration pour créer son concept et je vais vous expliquer ici 11 méthodes que nous utilisons plus ou moins régulièrement pour trouver les idées que nous développerons lors de la création de nos jeux.

Nous avons eu plus de 180 features (mises en avant) dans 56 pays de la part d’Apple et avons signé un premier contrat d’édition en nous inspirant grandement des jeux qui ont rencontré un succès dans l’industrie des jeux vidéo mobiles.

Pour créer un jeu, il faut tout d’abord commencer par des recherches pour s’inspirer des tendances actuelles. L’idée n’est certainement pas de copier ou de voler les idées d’autres jeux – ce serait d’ailleurs un flop assuré et une belle perte de temps –, mais de vous présenter une méthode que nous appliquons et qui consiste à modéliser et améliorer.

Cette méthode consiste à s’inspirer d’un ou de plusieurs jeux et de réfléchir aux moyens de l’améliorer, lui apporter un petit quelque chose en plus qui le rendra unique. « Améliorer » est ici l’un des points essentiel ainsi qu’un passage obligatoire que bon nombre de créateurs de jeux ne font pas.

Cette méthode ne date pas d’aujourd’hui : depuis les débuts des stores d’applications mobiles, la grande majorité des jeux qui ont connu un succès étaient tous inspirés et influencés par un précédent jeu qui, populaire, avait déjà fait ses preuves. Par exemple, Angry Birds est issu d’une modélisation et d’une amélioration profonde du jeu flash Crush the Castle. Il en est de même pour Crossy Road de Frogger ou encore Super Mario Brothers de PitFall. Et je le répète, ceci est valable pour la grande majorité des jeux à succès. C’est ainsi que les tendances se créent, se répètent et évoluent.

Tous les créateurs de jeux, tous ceux qui réussissent, veulent créer des jeux pour qu’ils soient populaires. Et le meilleur moyen de savoir si un jeu a le potentiel pour le devenir, c’est de se baser sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne. Je vais donc vous expliquer ici comment nous trouvons l’inspiration et comment nous trouvons des idées de jeux qui nous inspirent. Il s’agira simplement, lorsque vous créerez un jeu, d’en faire de même et de réfléchir aux moyens de modifier ou transformer une idée, une inspiration en quelque chose d’unique, en modélisant et en améliorant sans jamais copier.

#11 : LES SITES D'ACTUALITES SUR LES JEUX VIDEO MOBILES

Les sites d’actualité sur les jeux vidéo mobiles sont de très bonnes sources d’information. Ils permettent également des recherches rapides et proposent parfois des forums très actifs permettant également d’améliorer leur veille.

Je vous invite à visiter les sites suivants et plus particulièrement leurs pages « les jeux les plus joués » ou « les meilleurs jeux » sur la plateforme que vous visez.

La majorité des sites sont anglophones (car plus fournis) :

Vous trouverez également sur les sites suivants des listes de tous les sites d’actualité sur les jeux : 

Conseil : quel que soit le site que vous regardez pour faire vos recherches, gardez toujours en tête de rechercher des jeux que vous pouvez être capable de créer tout seul. Sauf si vous êtes une petite équipe, il est bien trop complexe de se lancer seul dans un projet trop ambitieux, que ce soit pour votre moral ou la bonne réussite du projet.

C’est une erreur très répandue, et en particulier chez les débutants. Alors, un petit conseil, oubliez les MMO ou les Clash Royale like, à moins que vous ayez déjà  une grosse équipe expérimentée.

Chez HeartBoxGames, nous créons des jeux simples, car nous sommes une équipe de 4 personnes. Ce nombre nous permet de mener plus rapidement nos développements et de commencer de nouveaux projets plus régulièrement afin de maximiser nos apprentissages et conserver une grande motivation en toute circonstance.

Cherchez donc des jeux minimalistes qui seront plus simples à créer, que ce soit au niveau du design ou des mécaniques de jeu.

#10 : LES GAME JAMS

Peu de monde pense à aller voir ces sites pour faire des recherches et pourtant, quelques très bons créateurs de jeux, comme Trey Smith, fondateur de Buildbox ou encore Kevin Wolstenholme, fondateur de Rising High, pour ne pas les citer, réalisent cette veille sur les sites de game jam et préconisent de le faire également.

En effet, c’est ici un moyen très efficace de trouver des idées de jeux uniques en leur genre.

Attention, là encore, l’idée n’est pas de copier, mais bel et bien de trouver l’inspiration. Allez sur YouTube voir les vidéos des game jams. Ne regardez pas les vidéos « time laps » (présentations accélérées du développement total d’un jeu) sur un seul jeu, vous êtes là pour visualiser en un coup d’œil l’ensemble des mécaniques de gameplay utilisées pour voir si une ou plusieurs d’entre elles pourraient être une source d’inspiration.

Dans tous les cas, concentrez-vous sur la recherche de jeux amusants, funs : c’est tout ce qui importe.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une game jam, nous pouvons dire que c’est un peu un marathon de la création de jeux vidéo regroupant des créateurs, des développeurs, des artistes… Ces sessions ont pour but de créer un jeu en équipe dans un temps imparti, généralement de 24h ou 48h, mais qui peut parfois être plus long. La plupart du temps, un thème est imposé au lancement de la game jam afin de donner un minimum de périmètre.

Vous l’aurez compris, ce cadre est donc propice à la créativité et il est courant de voir émerger des idées innovantes, parfois farfelues et parfois géniales.

Cependant, ne cherchez pas les idées les plus folles, car je le répète, « modéliser et améliorer » une idée qui a fait ses preuves, c’est s’assurer de donner du potentiel à son jeu.

Vous pourrez bien sûr vous inspirer des designs, mais le gameplay doit rester votre priorité. En 24h / 48h, il est plus rare d’avoir un visuel sublime que des mécaniques de gameplay abouties.

De plus, ce n’est pas parce qu’un jeu n’est pas très beau qu’il n’est pas intéressant d’étudier son gameplay.

#9 : STEAM

Il est intéressant de faire de la veille sur Steam car de nombreuses tendances sont issues de cette plateforme. Cependant, il vous revient de savoir quelle plateforme vous visez avec votre jeu (mobile sur iOS, Android, PC ou consoles). Une grande majorité de créateurs de jeux indépendants sont sur le marché mobiles car il est souvent plus rapide de créer un jeu mobile minimaliste. Appelés les « one touch game », en opposition avec les jeux complexes, ils présentent souvent une forte dimension sociale. De nombreux jeux minimalistes ont été de beaux succès sur le marché des jeux vidéo mobiles. Vous devez donc savoir sur quelle plateforme vous lancerez votre jeu.

Cependant, même si vous avez choisi d’aller sur mobile, je vous invite à faire un tour sur Steam, car c’est là que de nombreuses tendances sont nées. Qu’il s’agisse des styles artistiques ou des types de gameplay, vous avez ici une belle source d’inspiration.

Allez dans la catégorie « indépendants » puis dans les « meilleures ventes », recherchez les jeux que vous ou votre équipe êtes capable de créer puis modéliser et cherchez des axes de progrès pour améliorer et rendre le concept unique. Ne faites pas l’erreur qui est celle de nombreux créateurs de jeux, à savoir oublier la seconde partie « améliorer ».

#8 : UNITY ASSETS & BUILDBOX PRESETS

Que vous ayez des compétences en développement, en langage informatique ou que vous soyez débutant, il y a de nombreuses solutions pour créer un jeu.

Tout le monde imagine qu’il faut de grandes compétences en développement pour y arriver. Eh bien, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, de nouveaux moteurs de jeux et logiciels de création permettent aujourd’hui de créer des jeux sans coder une seule ligne.

Dans notre entreprise, nous utilisons principalement Unity 3D pour faire nos jeux, car nous avons des compétences en développement au sein de l’équipe, mais nous utilisons également Buildbox, un logiciel qui ne nécessite pas de coder et permet également de réaliser de très bons jeux. Nous nous en servons pour faire des prototypes rapides, mais comptons bien sortir prochainement un jeu réalisé avec ce logiciel.

De nombreux créateurs indépendants utilisent aujourd’hui cet outil pour créer des jeux qui ont atteint le top 100, et même le top 25, et qui ont été signés par les meilleurs éditeurs.

Ainsi, il est aujourd’hui possible pour tout le monde de créer un jeu, qu’on soit développeur ou non. Et je pense qu’il sera bien plus simple et intelligent pour un débutant de se familiariser avec cet outil et de se concentrer sur les analyses de marché plutôt que de passer des centaines voire des milliers d’heures pour apprendre à développer. C’est aujourd’hui assurément la solution la moins chère pour créer un jeu quand on n’a pas les ressources nécessaires pour le créer via les modes plus classiques.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez trouver de nombreux assets (éléments prêt à l’emploi) sur Unity qui copient des mécaniques de jeux qui ont rencontré un succès. Vous pourrez donc tester des modifications et trouver des axes de progrès pour rendre votre concept de jeu unique. C’est une possibilité intéressante de réaliser des prototypes et de vérifier si le jeu est amusant. Vous trouverez également sur Buildbox des préréglages appelés « presets » qui sont ajoutés par l’équipe. Cette dernière connaît très bien le marché et a donc décidé d’offrir la possibilité à ses clients de commencer leur projet sur la base – simpliste mais fonctionnelle – d’une mécanique qui a fait ses preuves.

C’est d’ailleurs comme ça qu’ils font tous leurs jeux et qu’ils en ont aujourd’hui une centaine mis en avant par Apple et de nombreux créateurs indépendants qui signent des contrats d’édition avec les meilleurs éditeurs.

Ce sont des moyens puissants pour tester nos idées. Je vous invite donc à en faire de même. Pouvoir valider le potentiel de son jeu en amont de toute la phase de création est un gain de temps, de motivation et d’apprentissage non négligeable.

#7 : LES FORUMS DE JEUX ET D'APPLICATIONS

Les forums sur les applications mobiles, et en particulier sur les jeux vidéo mobiles, sont également de grandes sources d’information et d’inspiration.

De nombreux créateurs de jeux ont tendance à visiter ces sites lorsqu’ils ont un problème et cherchent une solution, mais ils ne pensent pas forcément à utiliser ces ressources à des fins de veille et de recherche.

C’est ce que je vous invite à faire car vous allez trouver de nombreuses informations sur les derniers jeux à succès ou sur des créateurs indépendants qui ont de bons conseils à donner.

J’ai pour habitude de regarder les sites suivants :

Et je parcours les différents forums en résultats des recherches du type : « mobile game development forums ».

#6 : JOUER ENCORE ET ENCORE

Bon, je sais bien que si vous lisez cet article, il est fort probable que vous jouiez déjà à différents jeux vidéo. Mais ici, quand je dis « jouer encore et encore », ça ne veut pas dire jouer à un jeu que vous aimez ou que vous avez depuis quelques temps déjà.

Je veux dire que vous devez jouer à de nombreux jeux mis en avant par Apple ou Google ou qui font leurs preuves, et surtout que vous devez en télécharger chaque semaine.

Si vous souhaitez rencontrer le succès sur l’App Store, alors vous devez étudier et analyser ce marché en profondeur. Et ce, même si vous êtes concentré sur la création de votre jeu. Continuez de vous impliquer dans la recherche et dans l’analyse du marché sur lequel vous lancerez votre jeu.

Beaucoup trop de créateurs de jeux se laissent emporter par la création de leur jeu et « s’enferment » dans leur unique univers. Il faut garder les yeux ouverts pour comprendre au mieux cette industrie.

Les choses évoluent très vite dans l’industrie des jeux vidéo mobiles. Vous ne devez pas passer à côté des tendances et des évolutions du marché au risque de consacrer du temps à la création d’un jeu qui n’a pas ou n’aura plus de potentiel.

Ce qui avait du succès il y a quelques mois n’en a plus forcément aujourd’hui.

#5 : LES SITES DE JEUX VIDEO

Reprenons l’exemple d’Angry Birds, l’un des jeux les plus populaires sur mobile : quelle est, selon vous, la part du succès de ce jeu qui pourrait venir de la modélisation et de l’amélioration profonde du célèbre jeu flash Crush the Castle ?

Eh bien, je dirais une très grande part, car ils ont su utiliser ce concept, l’ont bien modélisé et l’ont surtout très bien amélioré. Angry Birds propose un meilleur design, plusieurs personnages, des mécaniques de gameplay uniques et offre dans l’ensemble un jeu mieux fini que Crush the Castle qui avait pourtant déjà fait ses preuves.

Il existe énormément de jeux flash et les sites qui les présentent ou les éditent sont pour le moins intéressants, car on peut rapidement y voir les jeux les plus populaires.

Je vous invite à visiter ces sites et en particulier ceux-ci – qui devraient largement convenir au regard du nombre de jeux disponibles :

Recherchez toujours les jeux que vous pouvez créer parmi les jeux populaires, ceux les plus joués. Si vous êtes nouveau dans cette industrie, c’est tout à fait normal de commencer avec quelque chose de simple. Recherchez donc les jeux qui présentent un design simpliste et même un gameplay simpliste. Si un jeu simpliste est populaire vous avez tout intérêt à l’analyser, car il s’agit d’un socle très solide.

De plus, si un jeu présente un design simple et qu’il est populaire, vous pouvez être certain que le gameplay est très bien fait.

#4 : LES SITES D'ANALYSE DU MARCHÉ DES APPLICATIONS MOBILES

C’est souvent les marketeurs et les analystes qui utilisent ces outils, les créateurs de jeux ne s’y intéressant qu’une fois qu’ils ont terminé leur concept et qu’ils souhaitent le monétiser ou analyser certaines données pour leur lancement. Peu d’entre eux les utilisent dès leurs débuts dans cette industrie, et en amont de la création de leur jeu.

Ce sont pourtant des sites qui regorgent d’informations très utiles, mêmes dans leurs versions gratuites. C’est donc là que vous pouvez faire la différence et analyser un grand nombre de données factuelles. Ici, on ne parle pas d’intuition puisque les données sont directement issues des téléchargements des jeux, de leurs utilisations et de leurs revenus.

Je vous invite donc à faire un tour sur les sites :

Je les utilise quotidiennement pour analyser nos jeux, mais également pour faire de la veille. J’observe les éditeurs que je souhaite atteindre avant même de lancer mon entreprise dans le développement d’un jeu. J’essaie d’observer les évolutions du marché pour comprendre les tendances actuelles et celles de demain. En effet, vous pourrez rapidement voir les types de jeux qui réussissent le mieux de tout temps. Vous pourrez analyser les jeux dernièrement édités par vos éditeurs préférés ou simplement analyser les jeux les plus populaires du marché.

Vous comprendrez très rapidement si les jeux populaires du moments sont payants ou gratuits, s’ils sont au format portrait ou paysage et s’ils sont illustrés, minimalistes, réalistes, cartoon, low poly ou pixelisés par exemple.

Ce ne sont ici que des exemples simplistes mais avec un peu de recherches, vous pourrez comprendre davantage d’informations qui vous seront utiles au moment de la création de votre jeu.

#3 : LE GOOGLE PLAY STORE

Si vous créez des jeux vidéo mobiles, vous devez analyser le marché du Play Store, car c’est le plus gros et le plus accessible (il y est facile de mettre un jeu en ligne). Vous devez donc le comprendre même si vous réalisez uniquement des jeux pour l’App Store.

Je vous l’accorde, analyser ce marché n’est pas simple au regard du nombre de jeux disponibles. Mais il est important de vous prêter à cet exercice. Allez voir dans la catégorie « jeux », et en particulier dans « Top de la catégorie jeux gratuits ».

La grande difficulté réside simplement dans le fait qu’il y a beaucoup de bruit sur ce marché. Ce que je veux dire par là, c’est que Google n’est pas aussi exigeant qu’Apple concernant l’acceptation des applications et il arrive que certains jeux se retrouvent plutôt bien placés sans que l’on puisse y trouver une raison valable. Tant mieux pour eux, mais pour nous qui étudions ce marché pour créer nos futurs jeux, cela peut nous induire en erreur dans nos analyses.

Cela dit, je vous invite à chercher des jeux populaires que vous pensez réalisables par une seule personne. Ne vous concentrez pas sur les jeux payants, mais plutôt sur les jeux gratuits. Cherchez dans le top 50 les jeux qui s’avèrent uniques et qui ne semblent pas être créés par une grosse équipe, puis décortiquez-les pour comprendre ce qui peut les rendre comme tels.

#2 : L' APPLE APP STORE

Bien évidemment, il faudra étudier au mieux le marché de l’App Store, et cela pour deux raisons très simples :

  • Les jeux génèrent plus de revenus sur iOS que sur Android. Et ce n’est pas une petit écart puisque nous observons plutôt deux tiers / un tiers voire trois quarts / un quart. En réalité, pour utiliser l’App Store, il faut enregistrer sa carte bancaire (contrairement à Google) et il est donc bien plus facile et rapide pour un utilisateur de passer à l’acte d’achat.
  • Apple est exigeant sur l’acceptation des applications et aujourd’hui, celles qui parviennent à être visibles dans les meilleurs jeux ne le sont pas par hasard.

En résumé, tous ces éléments font que les créateurs de jeux réalisent la plus grande partie de leurs revenus grâce à l’App Store.

Pour faire vos recherches sur l’App Store, vous pouvez lancer iTunes et aller dans la catégorie « jeux », et surtout dans les « jeux gratuits ». Puis, de même que pour les autres plateformes, cherchez des jeux populaires et pouvant être réalisés par une seule personne ou au pire par une petite équipe. Tentez ensuite de comprendre pourquoi certains jeux écrasent la concurrence et dominent leurs marchés.

Une autre possibilité d’étudier ce marché est de visiter les sites d’analyses tels qu’AppAnnie ou SensorTower. Leurs versions gratuites peuvent amplement convenir pour réaliser des études simples, mais qui apportent leurs valeurs ajoutées.

#1 : CRÉER DES JEUX

Il n’y a pas de secret ou de recette miracle pour créer de bons jeux. Cette industrie peut faire vivre de très beaux succès comme de gros échecs.

La meilleure façon de trouver des idées de jeux et d’améliorer ses compétences et connaissances est tout simplement de créer des jeux. Cela peut probablement paraître évident, mais ceux qui réussissent, et qui réussissent à plusieurs reprises, sont ceux qui ne s’arrêtent jamais devant un obstacle.

C’est en apprenant continuellement qu’on peut gagner significativement en compétences et ainsi devenir expert.

Lisez des livres, documentez-vous et prototypez un maximum de jeux. Je vous invite en particulier à lire ce livre qui est certainement le meilleur du marché : The Art of Game Design de Jesse Schell (version anglaise). Il n’est plus imprimé à ce jour et peut être difficile à trouver, mais le lien précédent vous le propose à un prix intéressant. Il existe également en français, mais il est encore plus difficile à trouver et vaut un certain prix. Vous trouverez ici des exemplaires d’occasion : L’Art du game design : 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeuxCe livre est certainement le meilleur investissement.

Tous ceux qui ont réussi sur le marché des jeux vidéo mobiles iOS ont passé du temps à créer des jeux, à gagner en compétences et à comprendre davantage cette industrie.

Pour exemple, Trey Smith (fondateur de Buildboxœuvre dans cette industrie depuis 8 ans et a généré plus de 60 millions de téléchargements, dont plus de 25 millions ces deux dernières années. David Reichelt, créateur de Color Switch, a créé une vingtaine de jeux avant de connaître le succès gigantesque avec ce jeu-là. L’entreprise Rovio, quant à elle, a créé une cinquantaine de jeux avant de connaître son plus grand succès avec Angry BirdsEt je crois bien que Supercell a réalisé plus de 350 jeux avant de faire un carton avec Clash of Clans.

Peu importe la façon dont vous créez vos jeux, que ce soit en codant, en embauchant, en sous-traitant ou en utilisant des logiciels tels que Buildbox, ne cessez jamais de créer. Ne remettez jamais à demain, ne procrastinez pas et apprenez un peu plus chaque jour.

Ne cherchez pas à faire des pas de géant, mais plutôt des petits pas pertinents : vous irez bien plus loin. Créez encore et encore, le succès n’est pas loin si vous faites les choses avec méthode, une bonne dose de motivation et toute votre passion.

Et vous, comment trouvez-vous vos idées de jeux ? Quelles méthodes avez-vous mises en place pour réaliser des jeux de qualité qui vous permettront de vivre de votre passion ?

RECEVEZ MES CONSEILS GRATUITS

Recevez chaque semaine, pleins de bons conseils pour avancer vers votre objectif de devenir libre et indépendant en vivant de votre passion pour la création de jeux vidéo mobiles : news, tutos, conférences, formations, alertes...

Rejoignez moi

Vous aimez ce blog ? Partagez le à vos amis :)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En effet, ce site utilise le service Google Analytics... Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer