
2 questions essentielles à se poser pour se lancer dans la création d’un jeu vidéo
Charles Gautier Commentaires 0 Commentaire
Créer un jeu est une aventure formidable quand on sait où on va. C’est pour cette raison qu’il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer…
Voici certainement les 2 plus importantes, auxquelles vous devez répondre pour éviter de nombreuses difficultés par la suite.
Retrouvez ci dessous, le texte de la vidéo…
Salut tout le monde,
C’est Charles GAUTIER, j’espère que vous allez bien. Je voulais vous faire une vidéo pour vous parler de création de jeux vidéo. J’organise régulièrement des conférences ou je rédige quelques articles de blog, je participe un peu sur certains forums et il y a une question qui revient souvent c’est : « Comment peut-on créer un jeu sans savoir coder ? ».
Parce que oui, aujourd’hui c’est tout à fait possible donc c’est ce qu’on va traiter un petit peu dans cette vidéo, c’est ce que je voulais vous partager aujourd’hui.
Nous, on fait des jeux avec Unity 3D, donc j’ai des développeurs avec moi parce que moi je ne suis pas développeur de formation donc j’ai fait le choix de recruter des collaborateurs et partenaires pour travailler avec moi et m’aider à faire des jeux, mais peut-être que vous, de votre côté, vous êtes tout seul, vous n’avez peut-être pas cette envie-là de créer une équipe, de monter une vraie entreprise, peut-être plus l’envie de tester pour le moment et dans ce cas-là, vous êtes face à deux possibilités.
Enfin, plusieurs, mais pour celles qui coûtent le moins d’argent, deux possibilités pour faire par vous-même :
1) En développant
2) Sans développer
Ça en choque certains, mais il y a de très bons jeux aujourd’hui qui arrivent à dépasser le top 100 US, donc à être bien classés, à être vraiment des hit games et qui sont faits sans aucune ligne de code.
Vous avez déjà certainement entendu parler de Color Switch qui a dépassé presque les 250 millions de téléchargements, je pense, oui, au moins 200 millions, voilà donc vraiment une success story de malade.
Bon, c’est un mec qui a fait le prototype en une semaine sans utiliser une seule ligne de code. Bien évidemment, le jeu final a pris plus de temps, mais ça lui a permis quand même d’ouvrir le champ des possibles et de changer sa vie. Ce n’est pas le seul exemple, mais j’ai celui-ci qui me vient en tête.
Lui a utilisé le logiciel Buildbox. Il y en a d’autres, il y a Game Maker, il y a Construct 2, Construct 3, RPG Maker aussi pour ceux qui veulent faire des RPG, mais ça reste un marché très ciblé donc ce n’est peut-être pas l’idéal non plus.
Par contre, si vous avez vraiment envie de vous lancer dans le jeu vidéo, comme je le conseille sur mon blog ou sur d’autres sujets, lancez-vous sur les hyper casual games, testez les jeux de Ketchapp, de Voodoo, de Lion Studios, voilà, tous ces éditeurs qui font des jeux « simplistes », mais qui apportent une vraie expérience de jeu agréable, ludique, pour tout public ; c’est-à-dire que ce sont des jeux one touch, des jeux assez simples hein, y’a pas vraiment énormément de contenu, mais ils sont quand même bien faits, bien finis, et l’expérience est fun, c’est l’essentiel d’un jeu. Un jeu qui n’est pas fun ne marchera pas.
Voilà, moi je vous conseille de vous lancer là-dessus si vous avez envie de démarrer dans la création d’un jeu vidéo. Pour quelle raison ? Les hyper casual games, ayant moins de contenus, prendront moins de temps à développer donc, sur une même période donnée, vous pourrez faire plus de projets, plusieurs prototypes, tester pas mal de choses. Et c’est en faisant ces tests que vous allez pouvoir comprendre là où vous faites des erreurs, là où vous avez peut-être des idées reçues, et donc progresser grandement, à vitesse grand V et c’est pour ça que je voulais vous parler de ça, parce qu’aujourd’hui, pour 15 dollars par mois, vous pouvez utiliser des logiciels de ce type et vraiment laisser vivre votre créativité, et pourquoi pas demain peut-être avoir un complément de revenu, voire peut-être changer de vie grâce aux jeux vidéo.
C’est tout à fait possible, moi c’est mon objectif, je suis en chemin pour le faire, pour l’obtenir. La route est encore longue, mais c’est tout à fait faisable ! Et moi j’ai fait un choix différent, peut-être plus risqué : recruter du monde, avoir une vraie entreprise, une équipe.
Vous, vous êtes tout seul chez vous, vous avez peut-être ½ heure, ¾ d’heure, 1 heure à donner à votre passion, à votre temps, à votre envie d’être plus créatif. Justement, tous les jours, et ces logiciels vous permettront de le faire. Donc c’est ce que j’avais envie de vous partager ce soir parce que ce serait quand même dommage de passer à côté.
Honnêtement, qui n’a pas une bonne ½ heure à donner par jour plutôt que d’être sur YouTube, plutôt peut-être même que regarder les infos qui sont quand même très négatives tout le temps et qui cassent le moral ?
On va faire un petit demi-tour. Voilà la vue que j’ai, elle est pas belle la vue ? Allez, on va se faire le retour ensemble. Allez, on va dire que c’est bon, premier test d’une vidéo comme ça au bord de la plage. Je profite tant qu’il y a encore du bon temps, vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires sous la vidéo. Ce serait très bien !
Voilà ce que je voulais partager avec vous, du coup qu’il était tout à fait possible de créer des jeux aujourd’hui sans savoir coder, que si vous le faites en codant, un seul conseil, posez-vous bien la question de savoir si c’est le fait de coder qui vous fait plaisir ou si c’est le fait de faire un jeu.
Parce que clairement, si c’est le fait de faire un jeu qui est au-dessus de coder, ça va marcher quelques semaines et au bout de quelques semaines vous allez rencontrer des erreurs dans vos codes, vous allez avoir des difficultés à les corriger et ça va vous blaser donc vous allez perdre votre motivation et finalement arrêter le développement de votre jeu qui aurait pu être une aventure passionnante, potentiellement qui peut vous faire changer de vie demain.
Donc posez-vous bien la question : qu’est-ce qui vous motive dans un premier temps pour créer un jeu. Est-ce que c’est l’apprentissage d’une compétence en particulier, exemple, le développement ou est-ce que c’est vraiment créer un jeu parce que c’est plutôt l’aspect créatif qui vous plaît, est-ce que c’est peut-être pour mettre vos compétences d’artiste dans quelque chose de ludique ?
A vous de vous poser les bonnes questions parce que votre source de motivation première devra le rester. Faire un jeu, ce n’est pas quelque chose de simple, faire un jeu ce n’est pas compliqué. Faire un jeu qui a du potentiel pour vous permettre d’en vivre, c’est toute autre chose. Et moi je m’adresse plutôt à des gens qui ont envie de devenir libres et indépendants en faisant des jeux, en vivant de cette passion.
Et, bah y’a pas beaucoup de pourcentage de créateurs de jeux qui survivent dans les années. J’espère pouvoir faire partie de ceux-là dans le temps, continuer à persévérer et à perdurer et à faire fructifier mon entreprise là-dessus, mais il faut être lucide, intelligent dans la démarche, dans le choix des outils en fonction de ses compétences, de ses ressources globalement donc du temps que vous avez à accorder, de l’argent que vous avez parce que l’utilisation de logiciels coûte quelques dizaines de dollars par mois et, dans les ressources, très important, vos compétences et là où vous avez envie de les développer parce que si vous allez devoir passer la majorité du temps à utiliser une compétence que vous n’avez pas vraiment envie de développer, qui ne vous motive pas trop, voire qui finit par même casser votre motivation, vous allez perdre votre rêve, votre rêve va s’effriter en cours de route.
Voilà ce que je voulais vous dire, gardez bien ça à l’esprit, ne faites pas l’erreur de 95 %, même peut-être même plus 99 % des créateurs de jeux et faites ça intelligemment !
En attendant, vous êtes libres de cliquer dans la description pour rejoindre mon blog, pour me retrouver sur les réseaux sociaux également. Je me ferai un plaisir de partager avec vous une prochaine vidéo donc n’hésitez pas aussi à mettre dans les commentaires des sujets, des questions qui vous passent par la tête auxquelles je pourrai peut-être répondre. Si c’est le cas, je le ferai volontiers en vidéo dans une prochaine vidéo.
Et en attendant, je vous souhaite une excellente soirée si vous êtes en train de regarder la vidéo le soir. Moi, je vais aller continuer mon boulot, préparer les autres sujets et je vous dis à très vite ! Tchao !