6V55EgMS85-jN33nvgxIe6Sr57B81JJLPbvDusZF574
5 gros changements qui touchent directement les créateurs de jeux vidéo mobiles

5 gros changements qui touchent directement les créateurs de jeux vidéo mobiles

Si vous créez des jeux vidéo, et ce en particulier pour le marché des jeux vidéo mobiles, alors vous rêvez surement de vivre de votre activité en faisant tout par vous-même. En cela : imaginer votre concept, le créer, le mettre en ligne, séduire des centaines de milliers voire des millions de joueurs, et gagner votre vie ainsi…
Peut-être avez-vous déjà essayé. Peut-être même que vous en êtes encore à vous préparer au passage à l’action. Peut-être aussi que vous avez abandonné après un résultat jugé insatisfaisant…

Dans cet article, j’aimerais vous parler des 5 changements principaux que j’ai pu observer ces dernières années. Ces derniers nous influencent directement, nous les créateurs de jeux vidéo mobiles.

À mes débuts, je rêvais de pouvoir tout faire avec mon équipe au sein de HeartBoxGames. Mon objectif était de pouvoir faire vivre cette équipe en créant de beaux jeux à fort potentiel tout en faisant leur promotion afin de générer suffisamment de téléchargements. Le problème, c’est que cette envie, ou idée n’était en réalité pas simple à mettre en place.
Créer un jeu et le promouvoir sont deux choses extrêmement différentes. Toutes deux nécessitent une réelle expertise et une stratégie particulièrement intelligente. Aucune des deux ne doit être réalisée à la légère. Autrement, c’est l’échec et la frustration assurés.

Je suis passé par là, comme beaucoup d’autres créateurs de jeux vidéo mobiles. Et je peux vous assurer que ce n’est pas un moment agréable. Imaginez que l’on vienne de passer 1 mois, 3 mois, parfois plus, à créer un jeu dans lequel on a investi toute son énergie et toutes ses ambitions… et au moment du lancement, rien ne se passe comme vous l’aviez espéré : les téléchargements ne sont pas au rendez-vous et les objectifs ne sont pas atteints. 

Et même si parfois on peut avoir un coup de pouce de la part d’Apple ou de Google en obtenant une « feature », cela ne suffit pas à tous les coups pour générer suffisamment de visibilité dans le temps et permettre un réel bond dans le volume de téléchargements. On se retrouve finalement avec un jeu qui tombe vite, parfois même très vite (quelques jours) eaux oubliettes.

J’avais pourtant essayé beaucoup de choses : ASO (App Store Optimization), une Page Facebook, un communiqué de presse et des tentatives de collaborer avec des influenceurs ou d’obtenir une feature d’Apple ou de Google. Cependant, tout cela n’était en effet pas assez car notre métier initial était la création de jeux vidéo et non leur promotion. Cela dit, nous y avions clairement consacré beaucoup d’énergie pour un retour si faible que la frustration aurait pu très rapidement gagner l’équipe. De plus, même si nous avions mieux fait les choses sur ce point, je reste convaincu qu’il aurait été très difficile voire impossible de réussir tout seul la promotion de nos jeux.

J’ai très rapidement évolué dans ma stratégie, dans la mesure où j’ai pu observer des changements très marquants pour les créateurs de jeux indépendants. En moins de 10 ans, l’industrie a très rapidement changé. Ce qui fonctionnait il y a quelques temps ne fonctionne plus aujourd’hui. J’ai rapidement appris et compris que le référencement, appelé ASO (App Store Optimization), était désormais complètement mort. L’industrie des jeux vidéo mobiles a sérieusement gagné en maturité et 5 gros changements ont complètement fait évoluer les opportunités pour les créateurs de jeux vidéo mobiles.

Remarque : je vais davantage me concentrer sur les changements du marché iOS, celui-ci étant le plus rentable et le plus recherché par les partenaires avec qui vous serez certainement amené à collaborer.

1 – La recherche sur les Stores est devenue bien plus diluée

Jeux Vidéo Pro Résultats recherche jeux vidéo mobiles

Depuis la création des Stores (d’Apple comme de Google) en 2009, les algorithmes de recherche ont bien évolué sans que nous puissions en connaître leur fonctionnement exact. Mais une chose est sûre, de plus en plus d’applications et de jeux sont mis en ligne chaque semaine, environ 7000 sur iOS uniquement. Alors forcément si l’on compare le nombre de résultats pour un mot clé donné d’une recherche, il n’a fait qu’augmenter. La recherche est donc devenue plus diluée qu’au début. Il est finalement plus difficile de se rendre visible.

2 – Apple a ajouté une catégorie « Tendances actuelles »

Jeux Vidéo Pro Résultats recherches tendances actuelles

Avant l’arrivée de cette fonctionnalité, les joueurs ou visiteurs des stores en ligne devaient se référer aux classements et catégories ou bien se lancer directement dans une recherche par mots clés.
L’ajout de cette nouvelle feature affiche désormais dans l’écran principal les 10 recherches les plus tendance ce qui fait que les visiteurs qui n’ont pas une recherche précise à faire peuvent cliquer sur ces liens. Il y a donc finalement encore moins de chance pour que votre référencement soit très efficace, les joueurs ne recherchant plus autant qu’avant leurs jeux par des l’intermédiaire de mots clés. Finalement, il est plus difficile de se rendre visible.

3 – Apple a ajouté les publicités (iAds) dans les résultats de recherche.

Jeux Vidéo Pro Résultats recherches iAds publicités

Pour la plateforme AppStore, gagnant en maturité et offrant de plus en plus d’applications et de jeux de bonne qualité, il était temps de se lancer dans la monétisation. C’est donc chose faite avec iAds qui propose aux annonceurs – ceux qui veulent faire de la publicité – de mettre leurs publicités au premier plan dans les résultats de recherche. Eh oui, ces publicités sont bien évidemment placées au-dessus des résultats de recherche, ce qui rend les résultats naturels de la recherche moins visibles puisque les joueurs doivent scroller la page pour voir plus de résultats. Finalement, il est plus difficile de se rendre visible.

4 – L’algorithme affiche les applications les plus populaires

Jeux Vidéo Pro Résultats recherches applications populaires

Il y a de plus en plus d’applications et de jeux de grande qualité qui sont appréciés des joueurs, reçoivent de nombreux et de bons avis, et sont fréquemment utilisés. Ces jeux sont populaires et tendances, on les dit mainstream. Et bien évidemment, Apple a tout intérêt à ce que les joueurs soient ravis du service et des solutions de divertissement proposés. L’algorithme des résultats de recherche affiche donc plus facilement ces applications mainstream qu’elle n’affiche les autres. Finalement, il est plus difficile de se rendre visible.

5 – Diminution du nombre de résultats visibles

Jeux Vidéo Pro Résultats recherches réduction visibilité

Les années précédentes, les résultats de recherche affichaient 5 résultats sans que le joueur ait besoin de scroller la page pour en voir davantage. Les OS (Operating System – Système d’exploitation) évoluant, Apple a préféré diminuer le nombre de résultats visibles pour mettre plus en avant le contenu de chaque résultat.
En quelques années, le nombre de résultats visibles est tombé à 1,5 !
Avant, on ne voyait plus que le premier résultat et une petite partie du deuxième. Aujourd’hui (et depuis iOS 11) c’est encore différent, car les résultats sont présentés 3 par 3.
Globalement, les années passant, le nombre de résultats visibles a diminué pour mettre en avant les premiers résultats de recherche et les applications les plus populaires. Finalement, il est plus difficile de se rendre visible.

Vous l’aurez compris, ces 5 gros changements qui ont bouleversé l’industrie des applications mobiles et donc celle des jeux vidéo mobiles ont directement touché les créateurs de jeux vidéo mobiles. Ce phénomène est typique d’une industrie du divertissement qui gagne en maturité.

Cela dit, ne vous en faites pas, ce n’est pas parce que ces changements ont eu lieu, que les créateurs de jeux vidéo indépendants comme nous ne peuvent pas vivre de leur passion.

Bien qu’au début de l’App Store le référencement (ASO) s’avérait plutôt une bonne méthode pour gagner en visibilité compte tenu du peu de concurrence, ce n’est aujourd’hui plus le cas.
J’ai remarqué cela quand je me suis lancé sur le marché au moment de cette évolution. Changement qui m’a par ailleurs été confirmé par d’autres acteurs de ce marché qui ont fait leurs preuves et ont réussi. Aujourd’hui, plus aucun d’entre eux n’utilise cette technique pour booster ses téléchargements, car elle est davantage considérée comme un bonus.

La chute de l’ASO a entrainé une diminution de la découverte des jeux indépendants. Cependant ne soyez pas inquiets : comme je le disais plus haut, tout ceci est typique d’une industrie qui gagne en maturité. La même chose s’est produite dans les industries de la musique, du livre, du cinéma et même des jeux vidéo PC ou consoles. Il fallait donc bien que le marché des jeux vidéo mobiles suive la même évolution.

Cela dit, n’ayez crainte, ce changement a également été synonyme de nouvelles opportunités! Je vous en parle dans un autre article que vous pourrez voir en cliquant sur lien suivant : Les opportunités de l’industrie des jeux vidéo mobiles.
Ces opportunités peuvent être encore plus belles que ce que vous auriez pu imaginer atteindre en vous lançant, alors foncez le lire, car il faut que vous ayez conscience de ces opportunités pour trouver votre voie et vous diriger vers votre rêve. Ce dernier n’est peut-être pas si loin que ça!

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de vivre de votre passion pour la création de jeux vidéo mobiles ou qu’est-ce qui vous bloque le plus aujourd’hui pour atteindre vos objectifs et vos rêves ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace « commentaire » ci-dessous et à poser vos questions. J’y répondrai avec grand plaisir.

RECEVEZ MES CONSEILS GRATUITS

Recevez chaque semaine, pleins de bons conseils pour avancer vers votre objectif de devenir libre et indépendant en vivant de votre passion pour la création de jeux vidéo mobiles : news, tutos, conférences, formations, alertes...

Rejoignez moi

Vous aimez ce blog ? Partagez le à vos amis :)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En effet, ce site utilise le service Google Analytics... Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer