6V55EgMS85-jN33nvgxIe6Sr57B81JJLPbvDusZF574
Comment booster ta volonté et renforcer ton autodiscipline ? Une astuce simple

Comment booster ta volonté et renforcer ton autodiscipline ? Une astuce simple

Aujourd’hui, on va voir ensemble comment tu peux booster ta volonté et renforcer ton autodiscipline et tout ça avec une technique simple. Bienvenue. 

Salut les amis, c’est Charles Gautier. Je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle vidéo. Juste avant de commencer, si tu es nouveau et que tu n’as jamais vu mes vidéos, je t’invite tout simplement à cliquer sur le bouton rouge sous la vidéo pour t’abonner et la chaîne. Je poste entre trois et quatre vidéos par semaine pour t’aider à devenir libre et indépendant, en vivant de ta passion pour la création de jeux. 

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube en cliquant sur le bouton à gauche 

Volonté et autodiscipline, deux facteurs clés de réussite pour les créateurs de jeu

Comment peut-on booster sa volonté et renforcer son autodiscipline pour toujours avancer au mieux, même quand on n’a pas trop la motivation, qu’on baisse un peu les bras et qu’on a moins envie ? Déjà, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on est tous différents. On a tous nos problèmes, notre vie, nos contextes, nos faiblesses, nos motivations, nos coups de blues. Donc, on est tous dans des cas différents et c’est à chacun d’entre nous de comprendre ce qui nous anime au fond de nous à nous motiver et ce qui peut également être un de nos pièges, ce qui peut nous faire baisser cette motivation, baisser notre autodiscipline. C’est à nous d’apprendre à nous connaître. Ce qu’il faut également prendre en compte, c’est que la volonté et l’autodiscipline sont un peu comme des muscles. C’est-à-dire qu’on peut les entraîner, on peut progresser là-dedans, qu’il n’y a rien de fatidique. Il faut te rendre compte qu’on n’est pas très bon dans l’autodiscipline et qu’on n’a pas une grande volonté, parce qu’on peut l’améliorer dans le temps. Il faut bien comprendre d’ailleurs que ceux qui réussissent le plus, en général, sont ceux qui ont plus de volonté, parce qu’ils ne s’arrêtent jamais devant un obstacle. Alors, une petite remarque là-dessus d’ailleurs, l’optimisme et la volonté sont deux choses différentes. Tu peux être très optimiste et ça peut te rendre moins vigilant et tu peux être amené à faire plus d’erreurs, parce que justement tu as moins de vigilance et que tu y vas un peu plus à la cool. Attention ! La volonté, c’est de la rigueur, c’est de la discipline. L’optimisme, ça peut être un peu plus farfelu, même s’il y a un peu ce côté engouement dans l’aventure.

D'où peuvent venir la volonté et l'autodiscipline ?

Apparemment, d’après pas mal d’études scientifiques, j’avais pris des notes dans mon calepin, je n’ai plus forcé les sources, la volonté vient vraiment de notre cortex préfrontal, toute la zone de l’avant du cerveau. C’est également la zone la plus récente qui est apparue dans l’évolution de l’humain. Ce cortex préfrontal est la zone du cerveau qui est responsable de nos réflexions et de nos apprentissages. Contrairement aux deux autres parties du cerveau qui sont plus ancien, la reptilienne et la mammalienne. La partie reptilienne va être beaucoup plus liée aux pulsions, aux réflexes et à la conscience. Alors que la partie mammalienne, qui est propre à tous les mammifères, va être plutôt responsable de l’affection, de l’amour et de tous les aspects sociaux. Chose intéressante à savoir également, c’est qu’on peut perdre l’usage de notre cortex préfrontal. Je ne sais pas trop si c’est de manière temporaire, permanente, partielle ou totale, mais en gros, après un accident, un gros choc, on peut être complètement désorienté là-dessus, changer complètement de comportement. Il y a des gens qui, après les gros accidents, sont devenus beaucoup plus grossiers, beaucoup plus impatients. Ça peut avoir un impact, mais ce n’est pas tout, parce qu’on n’est pas obligé d’avoir un choc pour perdre un peu l’usage de notre cortex préfrontal. On peut également, quand on a faim, quand on est fatigué ou quand on manque de sommeil, perdre un peu l’usage du cortex et donc perdre en volonté et en autodiscipline. Il faut faire attention également à son alimentation, à son sommeil, bref, à sa qualité de vie et à son hygiène de vie en général. Petite anecdote un peu plus drôle, on perd également l’usage du cortex préfrontal quand on est sous. 

Travailler ta respiration

Comme je disais en début de la vidéo, la volonté et l’autodiscipline, ça peut s’apparenter à des muscles. Ça veut dire qu’on peut les faire progresser, qu’on peut les rendre meilleurs, plus performants et qu’on peut les augmenter dans le temps et j’ai lu pas mal de choses sur la méditation. Je n’en pratique pas beaucoup, même si je prends du temps pour moi le matin pour prendre du recul et ainsi de suite. Je n’appelle pas vraiment ça méditer. C’est plus prendre du temps pour moi. Mais ce que j’ai compris, c’est que des exercices simples de méditation, on n’a pas besoin d’être forcément professionnel, nous permettent de pouvoir booster un petit peu notre volonté. Par exemple, faire un exercice de se concentrer sur sa respiration pendant dix minutes et d’essayer d’être vraiment concentré sur son rythme de respiration, plutôt que sur les autres choses, nous entraîne à nous concentrer sur un sujet, nous entraîne à booster notre volonté et notre autodiscipline. Alors, ça peut être un exercice à essayer. Apparemment, avoir un environnement moins pollué est également bénéfique, que ce soit au niveau de l’air, au niveau de l’alimentation. Il faut éviter les produits industriels. 

Il faut aussi éviter les produits cuits. Les crues apparemment sont plus importantes pour le gain de volonté. Le stress peut également être la cause d’un manque de volonté ou d’autodiscipline. Donc une technique simple également pour pouvoir baisser son niveau de stress, c’est de se poser quelques minutes et d’essayer de voir des respirations qui sont lentes. Exemple, en une minute, essaye de faire que 5 à 6 respirations. Apparemment, avoir un rythme de respiration plus bas permet de diminuer le niveau de stress et de pouvoir booster sa volonté. J’ai également lu que faire une activité physique, faire du sport permet de booster sa volonté et son autodiscipline. J’ai également lu que le sport ou que toute activité physique pouvait permettre d’augmenter la volonté et l’autodiscipline. Peut-être une idée simple serait, que l’on soit sportif ou non, d’avoir un minimum d’activités physiques dans la semaine et pour ça, pour garantir le fait qu’on puisse tenir ses objectifs, même si on n’est pas sportif à la base, ça serait peut-être de choisir une activité qui nous plait plus que les autres, en termes d’activités sportives, et d’en faire un petit peu par semaine. Il faut se laisser un petit objectif et de l’augmenter petit à petit dans le temps. C’est pour éviter de partir sur quelque chose de trop ambitieux dès le départ et de se démotiver au bout d’une ou deux semaines. 

Privilégier le sommeil et le repos

De même, j’ai également lu que le sommeil était très important et je t’en ai parlé juste avant en te disant que le manque de sommeil, le manque d’une bonne qualité de sommeil pouvaient avoir un impact sur le cortex préfrontal, donc sur la volonté. En effet, le cortex préfrontal va ralentir ou se met en cause si on est fatigué. C’est une manière de préserver l’énergie pour les autres parties du cerveau qui sont prioritaires sur celles du cortex préfrontal. Ce qu’il faut également savoir, c’est que la volonté, on a découvert ça dans les années 2000, je n’ai toujours pas la source, mais j’essaierai de la trouver et je la rajouterai dans la description, si je la trouve. Apparemment, des chercheurs ont trouvé que la volonté et l’autodiscipline étaient des éléments qui avaient un volume fini et qu’au fur et à mesure de la journée, ce volume baissait et qu’on en avait de moins en moins que la journée avance. Bien évidemment, ce volume, on peut l’augmenter, comme je te le disais tout à l’heure, en l’exerçant, on peut augmenter ce volume et en avoir plus sur la journée. Si on a un volume limité de volonté et d’autodiscipline, alors il va falloir les utiliser avec intelligence et stratégiquement. Peut-être les réserver pour des tâches très importantes au début de journée, plutôt que de les garder qu’à la fin, quand on est épuisé. 

Autres exercices à faire pour travailler ta volonté

Un exercice que je te propose de faire pour booster ta volonté, c’est de choisir un domaine que tu affectionnes particulièrement et que tu as envie de développer et de progresser parce que de ce que j’ai pu comprendre, le fait de développer sa volonté dans un domaine précis va avoir un impact également sur la volonté qu’on a dans les autres domaines. Ça va les faire progresser et là, attention, ça revient également à ce que je pouvais expliquer dans des précédentes vidéos. Il y a une grande différence entre la régularité et l’intensité. Ça ne va te servir à rien de faire ça à fond une fois et puis de laisser tomber, puis de refaire ça à fond dans deux semaines. Il vaut mieux que tu fasses un petit peu tous les jours ou un petit peu régulièrement et garder cette régularité et ce rythme. C’est ça qui va vraiment ancrer ces apprentissages et ancrer la progression de ta motivation, de ta volonté et ton d’autodiscipline. Attention également à notre cerveau, notre cerveau nous joue des tours. Il a ses limites. Il y a des études qui avaient été faites auprès des sportifs et qui ont prouvé que les sportifs étaient prêts à s’arrêter avant d’être fatigués physiquement. Ça veut dire que c’est cérébral, ça veut dire que c’est le cerveau qui en rend l’information de haut. Tu es fatigué, alors arrête-toi, alors que physiquement, ils pouvaient continuer. C’est peut-être un moyen de protection du cerveau pour protéger le corps avant qu’il soit épuisé, mais en tout cas, c’est vrai. C’est-à-dire que la décision de cette volonté va être prise par le cerveau et non pas physiquement. Apparemment, il en est de même quand on doit surmonter nos peurs, quand on doit sortir de notre zone de confort, quand on doit passer à l’action sur quelque chose qu’on ne connaît pas, qui nous fait un petit peu peur. Là aussi, le cerveau va un petit peu nous protéger. C’est le sentiment de la peur, c’est une manière de fuir des choses qui sont nouvelles, mais il faut pouvoir surmonter ça. Le cerveau peut également nous jouer des tours et c’est facile pour nous de tomber là-dedans. 

Connaître tes limites

Attention également aux sentiments de fierté et d’accomplissement quand tu vas avoir fait ta première étape où ta deuxième est que tu vas voir que tu auras tenu ton objectif que tu t’es fixé et donc que tu vas booster ta volonté et ton autodiscipline. Attention au revers de médaille, parce que le fait d’avoir passé un, deux, trois, quatre ou cinq premiers objectifs, tu vas peut-être te dire que c’est facile et c’est cool, et puis tu te relâches un petit peu et c’est là que tu prends le retour de bâton et que tu peux tout abandonner. Donc, fais bien attention à ça. Reste concentré et motivé et analyse bien tes performances et ton gain de motivation et de volonté. C’est un syndrome classique cette réussite, ce moment de relâchement. Ça peut entraîner des difficultés. On peut vite manquer de vigilance et on peut échouer plus facilement, c’est dangereux. Attention également à ce qu’on appelle la “licence morale” au niveau de la volonté. Je prends l’exemple des sportifs, de ceux qui vont à la salle, faire de CrossFit et tout ça et qui vont se défoncer à fond pour brûler 2000 calories et puis ressortir de la salle et aller manger chez McDo un gros burger ou manger une bonne pizza et quelque chose de bien gras. Finalement, ils ont fait des efforts et ils se disent “Je m’autorise une récompense qui est complètement à l’opposé des objectifs que je veux atteindre”. Ça peut être également très dangereux. C’est un phénomène dangereux qui est répandu et qui est courant. 

Il ne faut pas oublier non plus qu’on est tous à la recherche de dopamine. C’est la dopamine qui nous donne du plaisir, qui nous donne envie d’aller plus loin, qui est responsable du bonheur finalement. Chaque petite chose de notre quotidien, surtout dans la société actuelle, est faite pour nous donner de la gratification immédiate, une petite dose de dopamine, un shoot, n’importe quelle notification Facebook, un SMS, peu importe ce que tu reçois sur ton téléphone, sur ton ordi, ça te fait du bien. Tu as envie d’aller voir ce qui se passe et ça te fait passer à l’action, mais c’est dangereux parce tout n’est pas lié au bonheur non plus. Il faut que tu puisses être à la recherche de doses de dopamine, mais il faut que cette recherche de dose de dopamine soit liée à tes objectifs long terme, pas juste à ton plaisir immédiat et de se dire “Je me pose deux secondes, je regarde la télé, je m’amuse”. Non, ce n’est pas ça qui te fera avancer vers ton projet, vers ton rêve. Il faut aussi que tu aies cet aspect de volonté, de rechercher de la dopamine pour des objectifs qui sont importants pour ton projet, pas juste sur un moment de détentes. Il ne faut pas céder à la facilité. 

Autre technique pour booster ta volonté et ton autodiscipline

Le conseil que je te donnerai tout simplement pour terminer cette vidéo et qui est une technique simple pour pouvoir s’entraîner à booster sa motivation, sa volonté et son autodiscipline, c’est tout simplement de faire l’exercice de mettre devant soi, sur un chemin quand on pratique au quotidien, un élément sur lequel on a du mal à résister. Je prends l’exemple basilique de friandises, de bonbons, de cookies, des tablettes de chocolat. Si tu places ça dans un bol, à l’entrée de chez toi et que tu y passes matin et soir devant, au moins ou voire plus, et que tu ne tentes rien et que tu te mets comme objectif de ne pas y toucher, alors que c’est ton petit péché mignon, alors si tu y arrives, tu vas vraiment booster ta volonté et en autodiscipline et ça va avoir un impact également sur les autres domaines de ta vie. Je prends l’exemple de la friandise et ces choses-là parce qu’elles sont simples à expliquer, mais à toi de savoir quel est ton petit péché mignon qui peut être dangereux et que tu as envie de mettre de côté pour tenter l’expérience. C’est un exercice simple qui a fait ses preuves, qui est prouvé scientifiquement. Là encore, je n’ai pas le lien. Tout venait de la même étude. Je vais essayer de la retrouver, mais c’est vraiment des bons exercices. Donc, essaie de mettre ça en place et puis tu vas voir que si tu tiens à ça, ta volonté va se passe booster, ton autodiscipline aussi, donc tu vas faire plus de choses et tu vas rentrer petit à petit dans ce cercle vertueux et ces mécaniques-là que tu vas utiliser vont devenir des bonnes habitudes, et c’est là où tu vas avoir un changement entre toi du passé et toi du demain. C’est ce que je te souhaite. 

Mot de la fin

Voilà, si tu voulais booster ta motivation, ta volonté et on autodiscipline, j’espère que cette vidéo aura pu t’apporter quelques conseils utiles ou au moins des informations intéressantes. Si c’est le cas, mets-moi un gros pouce bleu, ça me fera plaisir et ça me permettra de le savoir. Si tu n’es toujours pas abonné à la chaîne YouTube, je t’invite à cliquer sur le bouton rouge sous la vidéo et à activer la cloche des modifications pour être notifié de chaque nouvelle vidéo que je mets en ligne. C’était Charles Gautier de la chaîne Jeux Vidéo Pro. Je te remercie de m’avoir écouté et je te dis à très vite pour la prochaine. Ciao ! 

Rejoignez moi
error
error

Vous aimez ce blog ? Partagez le à vos amis :)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En effet, ce site utilise le service Google Analytics... Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer