6V55EgMS85-jN33nvgxIe6Sr57B81JJLPbvDusZF574
Les 7 PIRES ERREURS quand on crée un jeu vidéo !

Les 7 PIRES ERREURS quand on crée un jeu vidéo !

Les 7 pires erreurs à éviter présentées dans cet articles sont les plus répandues et les plus impactantes pour la bonne réussite de votre projet. 
J’en ai vécu personnellement certaines et elles sont toutes régulièrement présentent chez les créateurs de jeux que je rencontre. 
Ceux qui réussissent ou ont déjà fait leurs preuves sur ce marché ont également su faire attention à chacune d’entre elles depuis leurs débuts…

Abonnez-vous à la chaîne Youtube en cliquant sur l’icône à gauche

Découvrez ci-dessous une transcription retravaillée de la vidéo en article textuel…

      Bonjour à toutes et à tous, c’est Charles GAUTIER de la chaîne JEUX VIDEO PRO, je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo, on va parler des 7 pires erreurs à ne pas faire quand on crée un jeu vidéo en indépendant.

ERREUR n°7 des 7 pires erreurs : Penser dès le départ qu'on ne va pas y arriver et ne pas avoir confiance en soi.

     C’est certainement la pire des erreurs de n’importe quelle personne qui se lance dans un projet et créer un jeu vidéo, c’est un projet.
     Ayez confiance en vous ! Si vous n’avez pas confiance en vous, vous serez incapable de développer des compétences, vous allez toujours avoir un frein psychologique quelque part qui vous dira, une petite voix, mais tu n’y arriveras pas, tu n’y arriveras pas, tu n’y arriveras pas, vous allez vous démotiver très rapidement.
     Peu importe d’où vous partez, vous allez progresser, ce sera plus ou moins longs evidemment si vous partez de tout en bas, mais ça veut rien dire !

     Ca dépendra de votre énergie, de votre motivation, de votre détermination. Donc ayez confiance en vous, c’est le meilleur moyen de développer des compétences, on peut être le plus compétent du monde, si on n’a pas confiance en soi on n’ira pas plus loin, par contre on peut ne pas avoir de compétences et avoir confiance en soi et du coup être capable de les développer !

Donc très important ! Ayez confiance en vous !

ERREUR n°6 des 7 pires erreurs : Ne pas investir un minimum d'argent sur soi ou sur son projet !

     C’est très important, peu importe votre niveau, formez vous pour progresser, essayer d’aller trouver des personnes qui sont déjà passés par là où vous voulez passer, vous allez apprendre de leurs erreurs, vous allez apprendre leurs bonnes pratiques et donc gagner un temps fou et économiser de l’argent également.
     Il vaut mieux réussir à devenir libre indépendant en quelques mois plutôt qu’en quelques années, en ayant dépensé plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros !

   Donc investissez c’est sûr vous, formez vous, apprenez, progresser, ça va vous permettre de garder votre motivation voire de l’amplifier et ça va vous permettre de progresser bien plus vite.

ERREUR n°5 des 7 pires erreurs : Ne pas partager ses idées et son projet avec d'autres créateurs de jeux !

     J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi la plupart des créateurs de jeux que je croise ont peur que d’autres créateurs de jeux leur “pique” leurs idées.
     Moi personnellement moi ça me viendrait pas à l’esprit je suis déjà focus sur mes projets et je vous rassure que c’est le propre de l’homme on pense tous à nos projets, on est tous un peu égoïste, donc on est focus sur nos problématiques, nos rêves.
     Donc, ne vous inquiétez pas, le créateur de jeux voisin, lui il est focus sur son projet, il n’ira pas vous piquer votre idée par contre ça va lui amener des réflexions relais, peut-être pour faire progresser le sien mais également pour vous partager ses réflexions sur le vôtre.

     Tout seul vous allez peut-être plus vite, mais vous allez peut-être plus vite droit dans le mur. A plusieurs vous allez pouvoir vous tirer vers le haut, donc partager vos idées ensemble et ne créez pas une compétition négative, créez une compétition positive, donnez-vous des remarques, partagez-vous des bons conseils, les bonnes pratiques que vous avez pu mettre en place qui vous ont aidés et tirés vers le haut.

ERREUR n°4 des 7 pires erreurs : Penser qu'on va tout réinventer et révolutionner le marché !

     Alors je comprends,  quand on se lance dans un projet on a peut-être les rêves les plus fous et on imagine qu’on va peut-être écraser tout le monde ou être meilleur que tout le monde.
     Tant mieux, il faut avoir cette ambition, c’est une bonne chose.
Mais, il faut aussi être lucide.

    Les grands acteurs de ce marché, ça fait des années qu’ils travaillent là dessus, ils ont des compétences dingues. Que ce soient les créateurs, les éditeurs, les régies publicitaires… tout le monde.
     Vous n’allez pas pouvoir tout faire tout seul, donc il faut être conscient que vous allez pouvoir créer de la valeur à un endroit en particulier et peut-être petit à petit vous élargir. Mais dès le départ, concentrez-vous sur ce que vous aimez, là où vous voulez progresser, là où vous vous épanouissez et soyez conscients qu’il y en a d’autres des acteurs qui pourront vous aider sur tous les autres aspects.
     Donc arrêtez de vouloir tout réinventer, de penser que vous êtes le meilleur, agissez pour être le meilleur, pensez comment vous voulez créer des bonnes idées de jeux pour être focus sur les tendances du marché et sur les besoins de ceux qui pourraient vous aider.

     Travailler avec des éditeurs par exemple, peut être très bénéfique pour vos finances et pour votre projet. Eux, vous aideront sur tout l’aspect promotion, marketing, génération de téléchargements, alors que vous, vous allez les aider pour créer un jeu qui maintient les joueurs.

Voilà, tout le monde est gagnant.

ERREUR n°3 des 7 pires erreurs : Vouloir faire des pas de géant au lieu de faire des petits pas pertinents !

     C’est humain quand on se lance dans un projet, on voit notre objectif final, notre grand rêve. Oui mais notre grand rêve, pour l’atteindre, il faudrait peut-être segmenter toutes les étapes en plein de petites étapes. Parce que si vous voyez que la grande peut-être que vous l’aurez atteint dans 5 ans et si vous avez que celle-ci d’étape, vous voyez pas comment y arriver.
     Donc, vous allez passer beaucoup plus de temps et y mettre beaucoup plus d’énergie, en étant beaucoup plus dans le flou que si vous aviez segmenté toute cette grande étape en plein de petites pour définir vraiment votre fil rouge et le suivre. 
     Vous allez pouvoir voir au quotidien ou à la semaine, si vous êtes en train de bien suivre votre projet ou si vous êtes en train de dévier, donc de “pivoter”.

     Bref, vous allez avoir une meilleure visibilité sur ce que vous faites, vous allez être beaucoup plus rapide, beaucoup plus précis dans l’exécution de vos tâches, plutôt que de vouloir toucher à tout tout le temps.
     Segmentez vos objectifs en petits objectifs, vous avez peut-être un objectif à l’année voire même plus lointain que ça, segmentez le jusqu’à avoir des objectifs hebdomadaires ou quotidiens.

ERREUR n°2 des 7 pires erreurs : Ne pas parler à ses proches et à son entourage de son projet et du coup s'enfermer dans sa bulle !

     C’est l’erreur peut-être la plus, une des plus courantes que j’ai pu rencontrer en discutant avec des créateurs de jeux, qu’ils soient mariés, qu’ils vivent en famille et avec des frères et soeurs des parents, qu’ils aient des enfants, qu’ils vivent en coloc’…

     Bref, quel que soit leur contexte, la plupart s’enferment dans leur bulle et par manque de confiance en eux ou sur la qualité du projet qu’ils veulent mener, ou l’ambition qu’ils ont… Ben finalement n’osent pas en parler à leurs proches, et ça entraîne une défiance de la part de leurs proches. Les proches ne vont pas vraiment les soutenir, vont plutôt être dans la négativité, poser des questions qui vont vous rendre mal à l’aise.

     Alors, allez voir vos proches, prenez les devants et partager leurs votre projet, expliquez-leur pourquoi ce projet et la manière dont vous voulez le faire peut vous aider à devenir une meilleure personne, plus épanouie, plus en lien avec vos rêves… Et pourquoi vous allez pouvoir aussi peut-être les aider du coup vis-à-vis de ça.

     Si vous leur expliquez ça et leur expliquez comment vous allez faire, voilà, par exemple, “je prends 45 minutes tous les jours en sortant du travail et c’est mon moment à moi, c’est ma bulle, on ne vient pas me déranger…”

     Ils vont mieux comprendre le sens de votre projet, ils vont également devenir des soutiens et respecter les moments dans lesquels vous vous investissez sur ce projet. Très important donc, partagez ça à vos proches quels qu’ils soient.

Et enfin, dernière erreur et certainement la plus importante de toutes 

ERREUR N°1 DES 7 PIRES ERREURS : Ne pas être conscient de ses ressources actuelles ou à venir ça (celles qu'on veut développer), ni être conscient de ses motivations profondes !

     95 à 99 % des créateurs de jeux que j’ai pu rencontrer ou avec qui j’ai pu échanger en ligne à distance, ont rencontré ces problèmes là avant de réussir, ou alors ne réussissent pas à cause de ça. Pourquoi ?

     Parce qu’ils vont choisir des projets bien trop complexes, bien trop ambitieux par rapport aux ressources qu’ils ont. Que ce soit leurs compétences, le temps qu’ils peuvent accorder à leurs projets, les finances qu’ils ont à accorder à leurs projets…

     Ils se lancent dans des projets qui peuvent durer plusieurs mois voire plusieurs années en étant tout seul, il faut de nombreuses compétences autour de la table qu’ils n’ont pas et donc finalement c’est un projet qui tombe à l’eau.
     Si vous faites des projets bien dimensionnés pour vous, vous allez progresser beaucoup plus vite vous allez être contents des résultats donc vous allez gagner en motivation et vous allez atteindre vos rêves plus facilement avec plus de probabilités que celui qui se lance dans un projet bien trop complexe pour lui.

     Voilà ce que je voulais vous partagez sur les 7 PIRES ERREURS à ne pas commettre quand on crée un jeu vidéo. J’espère que ça vous a plu, si c’est le cas, lâchez un gros pouce bleu que je puisse aider d’autres créateurs du jeux et que je puisse savoir si cette vidéo peut vous plaire pour en faire d’autres.

     Je vous invite également à me rejoindre sur mon blog, le lien est dans la description, pour qu’ensemble on puisse atteindre nos rêves et devenir libre l’indépendant en vivant de notre passion. Vous pourrez me laisser un mail, je vous enverrai de nombreux contenus gratuits.

     Je vous invite également à cliquer sur le bouton rouge sous la vidéo pour vous abonner à la chaîne youtube et à activer la cloche de notification pour être notifiée de chaque nouvelle vidéo qui sort.

     Je vous remercie de m’avoir écouté, c’était Charles GAUTIER de la chaîne JEUX VIDEO PRO. Je vous dis à très bientôt pour la prochaine… Tchao !

Je vous mets deux vidéos là : il y en a une, c’est 2 questions essentielles à se poser avant de se lancer, très important, allez la voir ça vous évitera de tomber dans les sept erreurs qui sont là. Et une autre : les 2 meilleures méthodes pour trouver une bonne idée de jeu. Très important aussi, ça vous évitera de choisir des projets qui sont mal dimensionnés par rapport à vos ressources.

Je vous dis à très bientôt, Tchao !

RECEVEZ MES CONSEILS GRATUITS

Recevez chaque semaine, pleins de bons conseils pour avancer vers votre objectif de devenir libre et indépendant en vivant de votre passion pour la création de jeux vidéo mobiles : news, tutos, conférences, formations, alertes...

Rejoignez moi

Vous aimez ce blog ? Partagez le à vos amis :)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En effet, ce site utilise le service Google Analytics... Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer